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Book available from February 14, 2023 - Livre disponible à partir du 14 février, 2023.

Catalogue d'exposition "Armors".

Textes de: Emanuele Coccia et Ida Soulard.

Texts by: Emanuele Coccia and Ida Soulard.

ISBN 9782917515471

104 pages

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28,00 €

tax incl.

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« Telle une armée, ces présences se redressent et exposent leurs cicatrices de fils suturés. Parées de leurs « armors », elles marchent fièrement vers l’avenir et dessinent les contours d’une histoire de la féminité. » - Jeanne Vicerial

Pour lancer l’année 2023, Templon se pare de la couleur noir ébène et blanche de Jeanne Vicerial. Pour sa toute première exposition en galerie à Paris, l’artiste dévoile une quinzaine de nouvelles sculptures textile aux formats variés. Première docteure diplômée en design de mode en France en 2019, pensionnaire de la prestigieuse Villa Médicis en 2020, Jeanne Vicerial, 31 ans, est déjà largement reconnue pour sa pratique avant-gardiste. A travers ses recherches, elle a repoussé les codes de l’industrie textile, questionnant la dichotomie surmesure/prêt-à-porter. Sa démarche artistique s’est par la suite focalisée davantage sur la place de la femme et du corps féminin dans la société, en associant régulièrement d’autres créateurs - scénographes, parfumeurs, musiciens - à ses projets. Pour cette exposition, Jeanne Vicerial a installé dans l’espace une armée silencieuse de silhouettes cristallisées dans le temps. Férue de poésie, elle donne chair à des « Armors », inquiétantes guerrières cuirassées d’ « amour » autant que d’ « armure », en recouvrant entièrement des mannequins de couture de fil noir. Au cœur de l’exposition, un imposant robot articulé, orchestré par un programme informatique, danse autour d’une sculpture pour la tisser dans une succession de délicats mouvements répétés à l’infini. De ce processus de création semble avoir surgi des « présences » - gisantes posées sur leur tombeau dans un sous-sol devenu crypte plongé dans l’obscurité, mystérieuses figures hybrides tout droit sorties d’une nouvelle mythologie.


“This army of presences stand tall, displaying their scars of sutured threads. Clad in their ‘armors’, they march proudly into the future, charting a history of femininity,” Jeanne Vicerial

Galerie Templon will be starting 2023 decked in Jeanne Vicerial’s ebony black and white. For her very first gallery show in Paris, the artist is unveiling fifteen new textile sculptures in various formats. The first person in France to be awarded a PhD in practice-based fashion design, in 2019, and artist-inresidence at the prestigious Villa Medici in 2020, at 31 Jeanne Vicerial has already garnered widespread recognition for her avant-garde approach. She used her research to overthrow textile industry codes, questioning the made-to-measure/ready-towear dichotomy. Her practice then shifted focus onto the place of women and the female body in society, regularly involving artists such as set designers, perfumers, and musicians in her projects. This new exhibition sees Jeanne Vicerial appropriating the space with her silent army of figures crystalised over time. An avid reader of poetry, she breathes life into these “Armors”, her disturbing warrior women clad in love (“amour”) as well as armour (“armure”), covering the mannequins entirely in black thread. At the heart of the exhibition an imposing articulated robot, controlled by a software program, dances around a sculpture, weaving a web to capture it with a succession of delicate, endlessly repeated movements. This creative process seems to have spawned various “presences”, recumbent women lying on their tombstones in a darkened basement that has become a crypt, mysterious hybrid figures, the very stuff of mythology. 

Data sheet

ArtistJeanne Vicerial
Year2023
EditorTemplon
ISBN9782917515471
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