New Claude Viallat - JI Expand

Claude Viallat - JI

New

JI with an original print and a painting on paper by Claude Viallat in a plexiglass case, 2012
Text by James Sacré 
Limited edition signed and numbered from I to XXV 
Print produced by Bervillé, folded into 8 double-sided pages
Published by Pierre Manuel
ISBN : 978-2-917452-12-7        


Print and text:
30 x 36 cm (fold) ; 120 x 72 cm (unfold)

Painting on paper:
30 x 36 cm (fold) ; 60 x 36 cm (unfold)

More details

Warning: Last items in stock!

1 500,00 €

tax incl.

More info

Ji est un livre d’artiste constitué d’une estampe de Claude Viallat et d’un texte de James Sacré au verso. Son format est 120(h) x 72 cm. Plié en 8 pages, l’In folio est au format 30 (h) x 36 cm. L’estampe est une zincographie réalisée sur une presse Henri Voiron d’origine dans l’atelier Bervillé (Arpaillargues, Gard). Elle a été tirée à 90 exemplaires dont 25 numérotés de I à XXV accompagnés d’une peinture originale de Claude Viallat sur Velin d’Arches et présentés dans un étui en plexiglas.

Le livre a été achevé en avril 2012. Il a été tiré sur un papier coréen dit Han-Ji, importé spécialement de Corée par un artiste coréen. Ce papier, comme le Kozo japonais est réalisé à partir de feuilles de mûrier mais la technique de fabrication en est différente. Il est connu depuis des siècles pour sa solidité. Han-Ji signifie : papier du peuple Han. Nous avons conservé le terme JI pour le titre du livre (donc Papier). Le murier dont l’écorce est utilisée pour la pâte à papier est un arbre différent du murier des vers à soie. Mais il est un arbre très habituel dans la région nîmoise, en particulier pour l’ombre épaisse qu’il donne. Le choix de ce papier a été déterminé par le lien fort qu’entretient Claude Viallat avec cette région nîmoise où il réside et à laquelle il a emprunté la technique du pochoir, nombre de ses tissus, les figures tauromachiques etc. 

Le texte de James Sacré, dans le respect de la distance entre écriture et peinture, est une évocation et célébration des gestes et des supports du peintre. Une manière aussi d’y déployer des figures personnelles là où elles se superposent à celles venues de l’histoire de Claude Viallat et de sa peinture.    

Le graphisme est de Jean-François Luccioni

Data sheet

ArtistViallat, Claude
Year2012
Editorm é r i d i a n e s
ISBN978-2-917452-12-7
Accept

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue without changing your settings, we'll assume that you are happy to receive all cookies from this website.